Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle rubrique : l'astuce du mois.
Pour ce premier article nous traitons du feu et de la manière de fabriquer soi-même des allume-feu efficaces et étanches à partir d'élément simple et peu onéreux.
Étape 1 : prendre des allumettes, du papier toilette, une bougie et un vieux tube d'aspirine.
Étape 2 : faire fondre la bougie dans un récipient.
Étape 3 : découper des bandes de papier de la taille des allumettes puis enrouler chacune d'elles avec la bande de papier toilette (en laissant dépasser un peu de souffre).
Étape 4 : tremper les allumettes entourées du papier toilette dans la cire fondue (une fois en haut côté rouge et une fois en bas côté bois)
Etape 5 : laisser sécher quelques minutes et enfermer les allumettes avec un morceau de grattoir (récupérer sur une vieille boite d'allumettes) dans un tube d'aspirine.
Lorsque vous aurez besoin d'allumer un feu, gratter avec votre ongle la partie rouge de l'allumette pour enlever la cire, frotter sur le grattoir et voilà un allume feu efficace, étanche et facile à réaliser. Chaque allumette ainsi traitée brule environ 2 à 3 minutes.
Une fois ce bricolage terminé les allumettes sont devenues étanches et brûlent 2 à 3 minutes. idéal pour allumer un feu en condition difficile.
Mise à jour de l'astuce avec des cotons tiges :
Durée de combustion deux fois plus longue, allumage au fire steel, bâtonnet en plastique qui rajoute du carburant au départ du feu.