Bonjour
L'astuce du mois est un tutoriel pour fabriquer un hameçon avec une ronce et l'agrémenter pour qu'il soit plus attractif pour les poissons avec un morceau de paracorde.
Tout d'abord il faut récolter une ronce sèche de petit diamètre comme sur la photo suivante :
Puis il faut couper un morceau de cette ronce sur une longueur d'environ 2 à 3 centimètres en gardant seulement des épines sur la partie basse du morceau (voir photo).
Couper un morceau de paracorde de couleur vive sur une longueur de 5 centimètres environ, extraire les fibres intérieures et effilocher une extrémité comme sur l'image suivante. Cela forme un petit tube dans lequel viendra se glisser le morceau de ronce.
Ensuite, glisser le morceau de ronce à l'intérieur du morceau de paracorde et laisser dépasser les épines du côté des fibres effilochées.
Enfin, bruler l'extrémité de paracorde en contact avec la ronce pour la "souder" à celle ci.
Voilà un leurre réalisé en quelques minutes, quasi gratuit et redoutablement efficace pour des poissons curieux comme le chevenne. Ce leurre peut marcher aussi pour la perche ou le brochet à condition d'avoir un lancer et une canne.
Reste à fixer ce leurre à un fil au bout d'une branche ou d'un bambou et de pêcher "à la sautiquette" (comme disait mon grand père) c'est à dire en faisant sauter le leurre à la surface de l'eau comme un insecte tombé dans la rivière.
Une petite vidéo "test grandeur nature" le week end prochain avec les stagiaires ! On va peut être manger du poisson au campement du soir...
Salut et bon mois d'aout à tous !