Bonjour.
Aujourd'hui ARTS vous présente le premier retex en France d'un produit étonnant : le "adventurer canvas bedroll" de la compagnie Wynnchester camp & Adventure (UK).
Cette compagnie avait déjà conçu un bedroll plus classique (le woodman bedroll) mais en tenant compte des remarques des consommateurs et de leurs idées pour améliorer ce premier modèle, ils ont créé ce produit.
Caractéristiques techniques :
Ce bedroll est fabriqué en coton canvas qui est un matériau solide, confortable et respirant. Il mesure 2,20 m de long, se ferme grâce à deux zip étanches, possède une grande poche intérieure pour ranger ses vêtements. Cette poche peut aussi servir d'oreiller pour la nuit. Un piquet en ogive pour créer un espace surélevé au dessus de la tête est livré avec le bedroll.
- Il pèse 3,8 kg.
- En mode traditionnel, il suffit de le dérouler, de l'étendre par terre, d'y glisser un matelas auto-gonflant (mode "grand luxe"), installer son duvet ou sa couverture à l'intérieur et... de dormir.
- En mode hamac, il faut trouver deux bâtons (d'environ 60 centimètres de long) les glisser dans les tubes de tissus à chaque extrémité du bedroll et y fixer des cordes pour attacher le tout à deux supports (voir photos). Vous serez alors isolé du sol tout en bénéficiant de la protection du tissu autour de vous. Ce mode est idéal dans les zones humides ou simplement pour prolonger la vie du produit. Ce mode rappelle le bedroll créé par ARTS (voir l'article ici) mais le système Wynnchester avec ces deux tubes idéalement placés est nettement plus efficace et simple à mettre en œuvre. On sent que c'est une idée qui vient du retour d'expérience et du terrain !
Mais allons un peu plus loin dans ce test, et dépassons l'analyse purement technique de ce produit.
Aventurons-nous dans le domaine des sensations :
Ce bedroll est plus qu'un simple bivvy bien conçu, solide et respirant (ce qui serait déjà pas mal !). Il s'est révélé à l'usage comme le moyen le plus simple et le plus authentique pour dormir dans la nature, avec le moins de distance et de perturbations avec l'environnement.
Tout d'abord, dans ce bedroll on a le corps en contact avec sol (on recharge les batteries) et la tête dans les étoiles (les nuits sans pluie évidemment).
Mais même quand il pleut (donc le bedroll entièrement clos), on se sent partie intégrante des éléments qui nous entourent... c'est une sensation difficile à expliquer, mais je n'avais jamais ressenti ça dans un hamac, sous une tente ou sous un tarp en matière synthétique.
L'adventurer bedroll agit comme un véritable microclimat "portable" (il pèse tout de même près de 4 kg... idéal dans le canoé, moins en randonnée à pied). la température à l'intérieur est nettement plus élevé qu'à l'extérieur. En été il faut ouvrir le bedroll pour ne pas passer en mode sauna et profiter de la nuit étoilée...
Le vent, la pluie, le mouvement des arbres autour du campement, les premiers rayons du soleil le matin, les bruits de la rivière et de ses occupants, tout est plus clair, plus net et on fait pleinement partie de l’écosystème... comme jamais auparavant.
Est-ce la nature des matériaux naturels? Est-ce la conception ou la forme parfaitement étudiée ? Je n'en sais rien mais, voilà, ça marche ! Et je n'envisage plus de dormir dans la nature dans autre chose que dans cet "adventurer bedroll".
Cette réflexion peut vous paraitre étrange mais je l'ai vraiment ressentie et je voulais la partager avec vous.
/http%3A%2F%2Fwww.wynnchester.co.uk%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F03%2Fphoto-3-1024x795.jpg)
easingslider] Welcome to Wynnchester Camp & Adventure - home of the Wynnchester Canvas Bedroll. We design and develop fine quality heritage-inspired camping and adventure gear. Our range of tough ...
Le site wynnchester camp & adventure.
J'ai commandé le "adventurer canvas bedroll" sur le site wynnchester camp and adventure (leur site ici) et j'ai reçu le colis 3 jours seulement après ma commande... ça c'est du service !
Reprise de l'article ART Survie sur le site Wynnchester :
From ART-SURVIE blog, France;
http://www.art-survie.com/2013/01/test-wynnchester-adventurer-bedroll.html
…even when it rains, you feel part of the elements that surround us … it’s a difficult feeling to explain, but I never felt it in a hammock under a tent or under a plastic tarp. The wind, the rain, the movement of the trees around the camp, the first rays of the morning sun, the sounds of the river and its occupants, everything is clearer, sharper and is fully part of the ecosystem … Is this the nature of natural materials? Is it the design or shape perfectly designed? I do not know, but here, it works! And I do not intend to sleep in nature in anything other than this “adventurer bedroll.”
Maintenant place au test en photo et en vidéo...