Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'urinoir-percolateur à engrais liquide.

par Théo 19 Mai 2019, 19:28

 

Bonjour.

 

Aujourd'hui un article sur un bricolage gratuit, facile mais essentiel dans votre RAS (Refuge Autonome Sécurisé).

 

Comment fabriquer un urinoir (plutôt pour les gars pour l'instant) et que cet ustensile quotidien et indispensable fournisse plusieurs dizaines de litres d'engrais complet et gratuit chaque jour... Je vous explique.

 

 

Le matériel :

 

Deux sceaux (avec leurs couvercles) de 10-15 litres récupérés à la pâtisserie du coin.

5 kilos environ de bois décomposé et grossièrement tamisé récupéré en foret.

2 litres de cendres du poêle à bois tamisées.

500 grammes de marc de café récupéré à la brûlerie.

 

 

 

L'urinoir-percolateur à engrais liquide.L'urinoir-percolateur à engrais liquide.

 

La vidéo ci dessous vous montre comment procéder, le processus complet dure environ 15 minutes (hors récolte du bois, cendre et marc de café).

 

Coût total : 0 €

 

 

Le processus :

 

Chaque jour les 4 garçons de la famille (les 4 filles auront bientôt leur dispositif adapté) produisent environ 2 à 3 litres d'urine.

 

En percolant à travers notre filtre bois-cendre-marc de café (bien tassé), l'urine, riche en azote et autres oligo-éléments. se charge des éléments du café et de la cendre (magnésium, potassium, calcium...)  pour devenir un engrais complet, idéal pour les légumes particulièrement gourmands comme les choux, les tomates, les concombres ou les courges.

 

Ce mélange est récupéré dans le sceau du dessous.

 

Ce liquide très riche doit être dilué à 1 pour 20 avec de l'eau (récupération de l'eau de pluie) avant d'arroser les légumes du jardin.

 

Pour notre famille de 8 personnes, au final, nous obtiendrons environ 60 litres (une fois dilué) d'engrais biologique et gratuit chaque jour... Plus qu'il n'en faut pour le jardin, à raison d'un arrosage avec ce mélange une fois tous les quinze jours au printemps et un arrosage par semaine en été.

 

 

 

Pour finir, je vous conseille de changer le filtre (bois-cendre-café) tous les quinze jours maximum, pour nous c'est plutôt tous les huit jours...

 

Le contenu du filtre usagé peut être mis au compost ou épandu sous les arbres fruitiers.

 

L'urinoir-percolateur fini.

L'urinoir-percolateur fini.

En complément des toilettes sèches (compost long et délicat à concevoir), voilà un procédé rapide, facile et gratuit pour valoriser les urines d'une famille. De plus l'ensemble est léger et très facilement transportable à l'intérieur comme à l’extérieur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page