Causa latet, vis est notissima « Si la cause est cachée, on ne peut méconnaître l'effet »
Bonjour,
aujourd'hui il ne fait pas beau, il vient de pleuvoir et je me demandais comment faire du feu par friction par temps humide (archet, planchette et drille... comme M et Mme Neandertal, ma référence).
J'utilise une planchette en lierre bien sèche ( j'en garde toujours quelques-unes , précieusement, au fond de mon sac), une drille en noisetier, un archet du même bois tendu par un morceau de para-corde (ou un lacet de chaussure), pour la pommelle (ce qui sert à tenir la drille maintenue sans me brûler la main) j'utilise le trou prévu à cet effet dans le manche du ESEE 5 (voir photo) ou celui du Résilient (voir article).
Les trous dans les pommeau de certains couteaux permettent de maintenir une drille , ici le ESEE 5 et le Résilient.
La vidéo est quasi en temps réel (à peu près 5 minutes entre la création du premier trou jusqu'à l'allumage de la braise).
Le frottement de la drille (bois dur) contre le bois de la planchette (bois plus tendre) lors de la rotation dégage une température de 500°C environ au point de contact, ce qui permet d'allumer la sciure de bois qui est tombée dans l'encoche.
Vous devez donc d'abord remplir l'encoche de sciure en tournant régulièrement et sans forcer tant que votre encoche en V n'est pas pleine, ensuite seulement vous accélèrerez le mouvement pour atteindre la température d'ignition.
Pour allumer un feu (avec une vraie flamme), il faut, préalablement, prévoir un nid d'herbes fines et sèches ou de fibres d'écorce fines et aérées dans lequel vous disposerez la braise obtenue puis vous soufflerez (apport de comburant) afin d'enflammer votre combustible.
AVERTISSEMENT : soyons honnête, cette technique marche assez bien mais dans des conditions optimales. Si la situation est un tant soit peu dégradée (froid, engourdissement, fatigue, obscurité, pluie... ou un peu de tout cela !) la production d'un feu par friction sera très compliquée. En cas d'urgence la meilleure solution reste : BRIQUET + CHAMBRE A AIR (ou allume feu à base d'essence type allume barbecue). Quand le temps est au beau fixe et que tout va bien, alors la technique par friction permet (outre de faire du feu !) d'épater les copains ou les stagiaires !
Contribution d'un internaute passionné et expert en allumage primitif :
"En fait cela n'a pas besoin d'être un bois dur avec un bois tendre, cela fonctionne parfaitement avec une drille et une planchette du même bois. Ce qui facilite la technique, c'est un bois filandreux. Le lierre c'est le top. Le tilleul est aussi très bon et des fois je m'amuse avec des épicéas."
"Dans ta vidéo la braise est créée sur un morceau de cuir, puis il faut la transporter dans le nid. Pour se simplifier la vie, mettre une feuille en dessous de l'encoche, elle facilitera le transport. Encore mieux : si le nid est fort compact, mettre ce dernier en dessous, cela ira encore plus vite."
"Dans ta vidéo on voit ce qui se passe si la corde est fort tendue (je la tends très fort) Pour éviter cela, ne pas tenir son archet, mais la drille et bloquer l'arc."
Voir la vidéo
Martin Goblet
Découverte d'un matériau facilement inflammable : L'écorce de peuplier (arbre mort sur pied ou abattu).