Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

21 Novembre 2018, 09:46 stage de survie techniques de survie canoe survie en canoe reporter

Contemplata aliis tradere « Communiquer aux autres ce que l'on a contemplé. »

Théo / ARTS

Qui suis-je ?

j'ai réalisé des reportages dans des conditions difficiles (Sous les balles et les pierres à Gaza, dans le froid extrême de la Baie James, dans la chaleur non moins extrême au Sahara Mauritanien, en hélicoptère au dessus des incendies géants des parcs nationaux aux USA, avec l'armée française au Kosovo...). J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).

Qui suis-je ?

Tout au long de ces années j'ai rencontré des gens qui survivent au quotidien et qui m'ont montré comment, avec peu de choses, on peut se tirer des pires situations (parfois même avec le sourire !).

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

J'ai grandi au bord d'une rivière, pratiquant le canoé dès le plus jeune âge, mais aussi la pêche, l'observation des animaux et des plantes, les campements au bord de l'eau, les nuits à la belle étoile, les feux de camp... une enfance de rêve !

Plus tard, j'ai chassé à l'arc au Canada et en France, j'ai appris des techniques de piégeage et de pêche avec des indiens Cree de la Baie James. Auprès des amérindiens du Canada (Cree et Inuits), sur leurs immenses territoires gelés, j'ai appris à respecter la puissance de la Nature et je suis toujours fasciné par cette Force dénuée de toute morale ou de tout jugement, implacable et superbe.

Aujourd'hui je cours moins autour de la planète et je suis revenu m'installer au bord de la rivière qui m'a vu grandir.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

 

C'est sur le "plus beau ruisseau de mon royaume" que j'organise désormais des stages pour apprendre à tous (hommes, femmes, enfants, familles, habitants des villes ou des campagnes....) des techniques pour rester en vie lorsque l'adversité survient, apprendre à s'autonomiser, à survivre et revivre !

 

Je veux restituer aux autres ce que j'ai pu apprendre durant ma vie de reporter.

 

Un stage ART Survie c'est plutôt un moment de réflexion sur notre place dans le monde, sur nos comportements, un moment de partage d'expérience et de prise de distance avec la fureur de notre monde moderne, rapide et, en fait, bien plus impitoyable et hostile que la nature.

 

Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Devise personnelle : "C'est la pression qui transforme le charbon en diamant"

Sources d'inspiration : Robert Capa, Cyrano de Bergerac, les Nations Amérindiennes.

Note : Toutes les photos de ce blog (sauf mention contraire) copyright : Théo / Synchro-X

Et oui je sais... Quidquid latine dictum sit, altum sonatur « Quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond. »

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Older males are in their money making prime And young women are <br /> in their money needing prime and beauty prime
Répondre
L
Nope!
Répondre
L
tu as partagé des moments intenses avec beaucoup de personnes
Répondre
L
Merci Théo pour ce superbe blog trés bien construit avec de belles photos et des articles clairs et précis.Etant moi-même adepte de bushcraft/vie sauvage depuis des années,je suivrais ton blog de près. bonne continuation à toi.
Répondre
C
Blog magnifique et très utile. <br /> Je voulais me lancer dans la formation de survie, mais je suis frileux à cause du rsi.<br /> Bonne continuation, vous me faites rever.
Répondre
P
c'est vraiment courageux de ta part ;bon continuation
Répondre
H
Bonjour, je découvre le site et y suis très sensible ayant moi même travaillé dans l'humanitaire en zone sensible et étant aussi un photographe pratiquant exclusivement le noir &amp; blanc très contrasté... et de plus &quot;un survivaliste&quot;<br /> <br /> Tes photos nous parlent, touchent, tout en étant d'une très grand qualité graphique.... <br /> <br /> je suivrai de près le site...
Répondre
G
juste magnifique tes photos... etant passionné par la photo, forcement j aime ce cachet du noir et blanc, mais bon je vois que la photo est pour toi une passion aussi grande que la survie :)
Répondre
C
Great blog post with stunning images, I like this blog very much and bookmarked this for reading new posts..
Répondre
T
Thanks a lot and have a good reading. From France, best regards, Théo.
J
Merci sincèrement pour ce blog, je suivais déjà le survivaliste Vol West, celui-ci complète l'esprit de solidité et de préparation qui nous anime tous, mais en moins &quot;armurerie&quot;.<br /> Merci encore et continuez ainsi, Mr Théo :)
Répondre
T
Merci Jack pour ce compliment qui m'encourage, en effet, à continuer.
W
The condition of the people living in some Asian countries such as Gaza, Iran, Iraque are still very miserable. The internal and external wars happening in these countries are responsible for their current situation. Hope it will be resolved soon.
Répondre
T
Yes and survived in this country is not a game or an entertainment !
T
Bonsoir, je découvre par hasard ce site merveilleusement fait, j'ai toujours vécu au milieu de la nature et je retrouve ici des choses qui vont me plaire, l'autonomie, la nature et la survie ... j'admire votre parcours. Enfin quelque chose de concret dans ce qui est édité, il est tard mais je vais parcourir quelques pages et je reviendrai demain au plus vite. Cordialement.
Répondre
T
Merci Thierry, je ne fais que transmettre et expliquer ce que j'ai pu voir durant ces années de voyage et de reportage... merci pour les encouragements... ça aide à continuer !
M
Bonjour, je découvre le site et y suis très sensible ayant moi même travaillé dans l'humanitaire en zone sensible et étant aussi un photographe pratiquant exclusivement le noir &amp; blanc très contrasté... et de plus &quot;un survivaliste&quot;<br /> Tes photos nous parlent, touchent, tout en étant d'une très grand qualité graphique.... <br /> je suivrai de près le site...
Répondre
T
Bonjour &quot;cher collègue&quot; et bienvenue sur le site.
D
Je me disais bien que ce site me parlait juste et bien et je viens de comprendre à lecture de ce pédigrée.(j'aurai du commencer par ça en fait)<br /> J'y retrouve de façon diffuse un feeling, une empreinte que je connais bien, celui du terrain.Je me sens en phase avec et j'aurai plaisir a venir m'y égarer régulièrement
Répondre
D
Merci..je m'en souviendrai certainement à l'occasion.
T
Le terrain et l’expérience y'a que ça de vrai... je pense que tu sais de quoi tu parles aussi (si j'extrapole ton background militaire). Tu peux venir t'égarer tant qu'il te plaira sur ce blog... et si tu passes en Charente un jour tu peux aussi venir partager tes expériences sur mon terrain de jeu favori... l'invitation est lancée !
F
Un parcours absolument exceptionnel et un blog images &amp; textes de grande qualité ...hop, direct dans les favoris !!!
Répondre
T
Merci pour les compliments...j'espère garder toujours une qualité satisfaisante pour les lecteurs de ce blog.

Haut de page