Usus magister est optimus « La pratique est le meilleur des maîtres »
/image%2F0631723%2F201306%2Fob_ccb755fa54e99cc37a3b670b63332eb5_img-9353.jpg)
Bonjour,
Dans cet article nous allons tester le Fox Parang et le comparer en plusieurs vidéos, point par point, au champion catégorie poids lourd : le ESEE 5.
Depuis deux ans je suis fidèle au ESEE 5, le match va être dur pour le nouvel arrivant, les critères de comparaison sont sans pitié.
Sorti de son étui, le Fox Parang fait son effet. L'épaisseur de la lame me semble bonne, Chez ART SURVIE nous considérons que c'est le critère le plus important en situation de survie, une lame épaisse encaisse tous les chocs et vous rassure ( le mental, toujours le mental !). Je sais que beaucoup aiment les couteux Mora, ils sont en effet très bien dans la plupart des cas, mais si vous avez besoin de faire un travail en force (effet levier, marche pied pour grimper dans un arbre, gros bâtonnage, creuser un trou pour trouver de l'eau...) vous allez vite déchanter (ou en tout cas vous faire une grosse frayeur).
Le Parang à l'air robuste (à voir à l'usage intensif sur le terrain - je l'emmène au prochain stage de 3 jours pour un essai terrain complet), sa prise en main est bonne (avec ou sans les gants). Je lui ai fabriqué une dragonne en para-corde orange pour une meilleure tenue et pour le repérer facilement dans les herbes (son look vert et noir est idéal pour le perdre au sol). l'étui semble assez solide (en nylon, sans plus) j'aurais préférer clairement un étui en kydex (façon ESEE 5). On peut attacher l'étui sur les sacs équipés de passant molle ou le porter à la ceinture. Petit défaut de conception, quand on sort la lame sans précaution, l'étui en prend un coup... le terrain et encore le terrain, il n'y a que ça de vrai pour tester une lame (avis aux constructeurs).
Première vidéo : mode pelleteuse (solidité).
Deuxième vidéo : mode machette (coupe à la volée).
Troisième vidéo : mode travaux fins (faire un feather stick).
Quatrième vidéo : bâtonnage sur bois dur.
Cinquième vidéo : test de stress latéral (solidité).
Nouveau test de solidité (le ESEE devrait reprendre des points normalement) avec la vidéo de stress latéral (cinquième vidéo) :
ESEE 5 : 127,5 points
Fox Parang : 126 points
Le ESEE 5 reprend la tête mais de très peu, le Fox est vraiment surprenant.
Sixième vidéo : test d'ébranchage d'un pin mort.
Nouveau test de coupe sur du bois mort. Le ESEE 5 garde l'avantage. (sixième vidéo)
ESEE 5 : 154,5 points
Fox Parang : 150 points
Après l'évaluation des étuis, le ESEE 5 garde l'avantage grâce à son étui kydex vraiment solide et sécurisant (matériau indestructible et système de sécurité efficace par une vis coulissante qui augmente la friction du couteau dans l'étui, le couteau ne peut plus tomber accidentellement). Un mauvais score (relatif) pour l'étui du Fox Parang à cause d'un défaut assez gênant sur le terrain. Lorsque l'on sort le couteau, rapidement et sans précaution, le tranchant de la lame vient entamer le nylon à hauteur de la sangle de sécurisation du parang. Un petit peu plus de test de terrain (comme celui-ci) aurait vite mis en lumière le problème. Les différents type de port possible sont identiques pour les deux étuis.
ESEE 5 : 9,5 (proche de la perfection) - total : 164 points
Fox Parang : 7 - total : 157 points
Comparaison de l'épaisseur des lames, du poids et de la taille des deux couteaux :
ESEE 5 : poids sans étui : 500 g / avec étui et accessoires (pochette et kit feu) : 925 g / épaisseur de lame :6,35 mm / Longueur : 27,5 cm / longueur de lame : 13,5 cm
Fox Parang : poids sans étui : 370 g / avec étui et accessoires (para corde, pochette maxpedition et kit feu) : 750 g / épaisseur de lame : 6 mm / longueur : 30 cm / longueur de lame : 15,9 cm
ESEE 5 : 8,5 - total : 172,5 points
Fox Parang : 8 - total : 165 points
Comparatif des prix et garanties :
ESEE 5 : prix en France (www.ops-equipement.com) 189 € environ/ prix aux Etats-Unis (www.the-knife-connection.com) 150 $ environ, garanti à vie quelque soit l'utilisation.
Fox Parang : prix en France (www.coutellerie-tourangelle.com) 140 € environ, pas de garantie spécifique.
ESEE 5 : 10 points (garantie sans condition d'utilisation, vous ne pouvez pas perdre votre investissement, si vous cassez le couteau, on vous le remplace, sans aucune question) - total : 182,5 points
Fox Parang : 8,5 points (un tarif assez attractif pour un très bon couteau) - total : 173,5 points
Évaluation du confort de prise en main avec des gants, sans gant ou avec les mains mouillées :
- Avec des gants (utilisation normale)
ESEE 5 : 7,5
Fox Parang : 8,5
- A mains nues
ESEE 5 : 7
Fox Parang : 8,5
- Avec les mains mouillées :
ESEE 5 : 6 (manche en G10 orange, le micarta glisse moins)
Fox Parang : 8,5
Total ESEE 5 : 203 points
Total Fox Parang : 199 points
L'écart est vraiment faible il reste le comparatif sur l'affutage et la tenue de coupe. Nous aurons alors le classement définitif.